Les hyperpaysages : comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages ?
Laboratoire de Méthodologie des Sciences géographiques
(LMG)
Université de Liège
Allée du 6 Août, 2 – Bât. 11
B – 4000 Sart Tilman, Liège
Institut d’Éco-pédagogie (IEP)
Université de Liège
Bât. 22
B – 4000 Sart Tilman, Liège
Résumé
La conception d’une visite virtuelle de paysage à partir d’une image panoramique interactive (un hyperpaysage) peut devenir, à certaines conditions, une démarche pour développer et exprimer un regard et un discours sur le paysage intégrant certains principes de la pensée complexe. En complément de découvertes et de travaux sur le terrain appropriés à cet objectif, la conception d’une structure virtuelle de parcours de l’espace de type combinatoire contribuerait à implémenter des cartes mentales dynamiques dans notre cerveau de type réticulaire. Celles-ci constitueraient des métaphores qui serviraient de support à la structuration de notre pensée à partir d’un canevas systémique.
Abstract
The design of a landscape’s virtual tour starting from an interactive panoramic image (hyperlandscape) can become a way to develop and express a glance and a speech on the landscape integrating certain principles of the complex thought. In complement of discovery activities and field works appropriate to this objective, the design of a virtual structure of the space on combinative mode would put into our mind some dynamic mental maps for organizing our thoughts. These mental maps could constitute metaphors which would be used as support for structuring our perceptions and thought starting from a systemic groundwork.