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Les « systèmes d’information géographiques » (SIG). Préliminaires à un usage de l’enseignement
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Quelques années après leur introduction dans le monde anglo-saxon, les systèmes d’information géographique (SIG) entrent dans l’enseignement secondaire francophone de la géographie. Plusieurs expériences sont menées, individuellement ou de manière institutionnelle. Mais elles ne lèvent pas l’ambiguïté sur le concept de SIG. Au contraire, elles réduisent le SIG à un support logiciel, surtout cartographique. La communication s’efforce de montrer la différence entre un SIG, au sens de la modélisation systémique des organisations, et un logiciel SIG tel qu’il pourrait être exploité dans l’enseignement secondaire.
Abstract
A few years after their insertion into English language education, the geographical information systems (GIS) endeavour to force their way into French language secondary education. Several experiments are carried out, individually or institutionally. However they do not dispel the ambiguity about the GIS concept. On the contrary, they tend to consider GIS as no more than a software support, essentially devoted to cartography. This communication tries to show the difference between, on the one hand, a GIS in the meaning given by the systemic modelling of organizations, and, on the other hand, a GIS software able to be used in secondary education.