- Portada
- 48 (2006/2) - Varia
- Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique
Vista(s): 368 (15 ULiège)
Descargar(s): 36 (0 ULiège)
Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique
Documento adjunto(s)
Version PDF originaleRésumé
Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’intérêt mais aussi les défis et limites de l’intégration des compétences dans la formation universitaire au départ des trois expériences menées en géographie urbaine et économique. À cette fin, nous avons cherché à combiner travaux de pédagogues universitaires et observations de terrain. La problématique est développée en trois temps. D’abord, nous rappelons les fondements et spécificités de l’approche par compétences. Puis, nous analysons nos trois expériences à l’aide d’une grille commune permettant d’envisager successivement les besoins et motivations de départ, la conception du dispositif et la mise en œuvre et ses réajustements. Enfin, nous tentons un essai de bilan en termes d’impacts sur les apprentissages des étudiants, d’impacts sur la façon dont l’enseignant aborde la formation ainsi que des limites et contraintes des démarches.
Abstract
In this article, we’ll be wondering about the point, the challenges and the limits of integrating competences in Higher Education, starting from three experiences lead in Urban and Economic Geography. For this purpose, we’ve managed to combine works from Higher Education specialists and observations from the field. This reflection has been built in three stages. First, we’ll be reminding the foundations and specificities of the competence based approach. Then, we’ll be analysing our three experiences with the help of a common grid allowing us to successively consider the original needs and motivations, the process design, its trial and its adjustment. Finally, we’ll be trying to draw conclusion in terms of impacts on the students learning process, and impacts on the way teachers approach their teaching process, its limits and constraints.