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Application relative au réseau Walcors : le système d’acquisition mobile
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Dans l’optique de la mise à jour de la carte topographique de référence de la Région Wallonne (Projet Informatique de Cartographie Continue : P.I.C.C.), la Direction de la Topographie et de la Cartographie (DTC) du Ministère de l’Equipement et des Transports (M.E.T, Belgique) développe un système d’acquisition mobile constitué de quatre caméras numériques, d’un GPS-RTK et d’une station inertielle. Les précisions planimétriques et altimétriques requises étant contraignantes, il est impératif de calibrer l’ensemble du matériel. Il s’agit de connaître avec la plus grande précision, la géométrie interne des images générées (distance focale, point principal et distorsions) par l’utilisation d’une technique de post-calibration, de maîtriser les positions relatives des divers éléments, ainsi que d’affiner les paramètres de géoréférencement direct des prises de vues à l’aide du GPS et de la station inertielle pour permettre la restitution. Les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants, et la grande précision devrait être disponible vers la mi-2006. Au-delà de l’objectif de mise à jour de la DTC, ce véhicule peut fournir une solution idéale pour de nombreuses applications nécessitant le positionnement d’éléments à proximité de la voirie et des infrastructures de transport gérées par le ministère. etc.
Abstract
In order to update the « Projet Informatique de Cartographie Continue (PICC) », the Direction of Topography and Cartography (DTC) of the Ministry of Equipment and Transports (MET, Belgium) is developing a mobile mapping system based on four digital cameras, a GPS-RTK and an Inertial Measurement Unit (IMU). The precision constraints in planimetry and altimetry require a sound calibration of the system. The internal geometry of the generated photographs (focal length, principal point and distortions) has to be precisely known by post-calibration, the relative positions must be handled and the direct georeferencing parameters of the exposures with GPS and IMU have to be reliable enough to ensure a good restitution. The results obtained up to now are promising and it is expected to reach the high precision in the middle of 2006. Besides the initial objective of the DTC, this vehicle can be considered as an ideal solution for number of applications which look for the positioning of elements next to the roadway system.
To cite this article
About: Anne-Sophie COLLIGNON
Unité de Géomatique
Université de Liège
17, Allée du 6 Août (B5)
B-4000 Liège
Anne-Sophie.Collignon@ulg.ac.be
About: Bruno PLOUVIER
About: Albert COLLIGNON
Ministère de l’équipement et
des Transports (MET) - D432
Boulevard du Nord, 8
B-5000 Namur
acollignon@met.wallonie.be