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Connectivité et accessibilité du réseau de la République Démocratique du Congo
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Version PDF originaleRésumé
Partant de l’utilisation des graphes topologiques et des indices graphiques, nous mettons en évidence les potentialités ainsi que les déficiences majeures du réseau routier congolais qui contient seulement 43 % des routes bien connectées par rapport à sa capacité maximale. Les indices de Shimbel, calculés sur base de la matrice du plus court chemin, nous ont permis de dégager pour chaque province, quatre catégories de zones d’accessibilité. Il s’agit des zones de très bonne accessibilité, des zones de bonne accessibilité, des zones d’accessibilité moins bonne et des zones d’accessibilité médiocre. Vu l’importance des unités territoriales appartenant aux deux dernières catégories, et le degré de connectivité révélé par l’indice gamma ayant été partout inférieur à 0,45, nous avons conclu que la République Démocratique du Congo est un pays enclavé. Le présent travail a le mérite de fournir des pistes pour l’amélioration des capacités internes du réseau routier congolais et pour le désenclavement du pays.
Abstract
From the use of topological graphs, and geographical clues, we can put in evidence the potentialities thus the major deficiencies of Congolese road network which contents only 43 % of roads which are nicely connected compared to its maximum capacity. The clues of Shimbel, calculated by matrix bases of the smallest path, have permitted us to identify for each province, four categories of accessibilities areas (areas with accessibility). These are area with very good accessibility, area with good accessibility, area with more less accessibility and area with a bad accessibility. Because of the importance of the territorial unities belonging to the two last categories, and the degree of connectivity revealed by gamma clue which has being inferior to 0,45, we have concluded that the Republic Democratic of Congo is an enclave country. This present work has worth in providing pistes for the improvement of internal capacities of the Congolese road network and for the opening of the country.
Pour citer cet article
A propos de : D. BUKOME ITONGWA
Aménagement du Territoire
Département de Géographie
Faculté des Sciences
Université de Lubumbashi
République Démocratique du Congo
A propos de : J.-P. KINGOMA MUNGANGA
Aménagement du Territoire
Département de Géographie
Faculté des Sciences
Université de Lubumbashi
République Démocratique du Congo