depuis le 01 novembre 2014 :
Visualisation(s): 617 (8 ULiège)
Téléchargement(s): 862 (1 ULiège)
print        
René-Paul DESSE

Les déterminants et les modes de mobilité des consommateurs

(39 (2000/2) - Varia)
Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

Les transformations de la mobilité liée aux achats est au cœur de notre problématique. A la dichotomie centre-périphérie, chacun spécialisé dans l'une ou l'autre branche du commerce, se substitue un espace marchand plus flou. L'espace central, sur la défensive, perd de plus en plus de parts de marché au profit des pôles commerciaux périphériques. La motorisation croissante des ménages, voire leur bimotorisation, l'activité de plus en plus répandue des femmes, le fait d'appartenir au groupe des propriétaires de maisons individuelles situées en périphérie ou en zones périurbaines, autant de facteurs qui contribuent à une grande mobilité pour les achats, voire à une pérégrination, à l'échelle de l'agglomération, liée à d'autres motifs de déplacements.

Index de mots-clés : biactivité, commerces de proximité, grandes surfaces alimentaires, mobilité d'achats, motorisation, pérégrination

Abstract

The evolution in shoppers' mobility is the crux of the matter. What we mean by proximity is slowly changing. There is an ever-increasing gap between retail shopping and homes and it shows that relations between the supply and domestic sectors are being completely transformed. A less clearly outlined retail shopping is taking over from the sharp dichotomy which exists between the city centre and peripheral areas, each one specializing in its own specific branch. The city centre retail outlets are on the defensive and are constantly losing their market share to retail packs situated on the outskirts. More and more families have cars, even two cars, more and more women work, families are increasing moving to house situated outside the town or on the outskirts ; all these factors lead to a greater mobility among shoppers ; it could even be called a peregrination within the urban area, and is linked to other reasons for travelling.

Index by keyword : food supermarkets, motorization, nearly retail mulet, peregrination, shoppers' mobility, two-salaried family

Pour citer cet article

René-Paul DESSE, «Les déterminants et les modes de mobilité des consommateurs», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 39 (2000/2) - Varia, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=2567.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Plus d'info