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- 28 (1993/1) - Didactique de la géographie
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Du paysage à l'espace géographique : une formation au "savoir penser l'espace"
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Version PDF originaleRésumé
Dans l'enseignement primaire et secondaire, le cours de Géographie s'adresse en priorité à monsieur et madame tout le monde. Sa finalité doit, dès lors, être pensée en fonction de son insertion dans un projet de formation générale. Le cours de Géographie s'inscrivant en formation commune doit apprendre "à savoir penser l'espace" de manière à pouvoir s'y situer et y agir de manière efficace. Il doit, alors, viser l'intégration de compétences méthodologiques et théoriques spécifiques constituant les bases de la lecture géographique du territoire plutôt que la mémorisation d'un discours pseudo-scientifique, le plus souvent périmé, sur la Terre et ses régions. Dans cette perspective, la maîtrise progressive des outils de base du "savoir penser l'espace" est acquise par un va-et-vient incessant entre le territoire (Monde de l'Empirie) ou l'image familière que l'on en a, le paysage, et l'espace géographique (Monde de la Théorie).
Abstract
In primary and secondary school, Geography classes are addressed to every one. Their aim has therefore been thought of as a part of a general training project. Geography classes must teach "how to think of space" in order for us to be able w locate ourselves in spatial areas and to act efficiently within them. Geography classes must then integrate specific methodological and theoretical abilities which constitute a geographical reading of territory, instead of the memorization of a pseudo-scientific teaching about the Earth and its areas (which is very often outdated). In this perspective, the progressive mastering of the basic tools of "how to think of space" is acquired by continuous shuttles between territory (World of Empiricism) or its familiar image i.e. the landscape, and geographical space (World of Theory).