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- 28 (1993/1) - Didactique de la géographie
- Nouvelles techniques d'information dans l'enseignement de la géographie
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Nouvelles techniques d'information dans l'enseignement de la géographie
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Il y a dix ans que l'ordinateur faisait ses premiers pas dans l'enseignement comme instrument nouveau dans la didactique. Dès le début, des thèmes géographiques ont été inclus dans les premiers logiciels éducatifs et très vite aussi les géographes ont reconnu l'importance de cet outil capable de traiter des quantités considérables de données très diverses. Un effort exemplaire a été fait pendant dix ans pour élaborer des logiciels éducatifs adaptés à la pratique didactique de la géographie chez nous. En même temps, différents entraînements pour la formation des professeurs dans ce nouveau domaine ont été organisés. C'est surtout en Flandre que l'appui du gouvernement a été le plus poussé. Néanmoins, cette activité est arrêtée actuellement. La raison la plus probable est que le PC est devenu un instrument commun pour les professeurs, non pour des applications éducatives, mais pour la préparation et l'organisation de leur cours. Leurs besoins ne se situent plus à trouver des logiciels éducatifs, mais à obtenir des données actuelles et intégrées. L'ère des multimédias avec l'intégration des différentes disciplines a commencé et une nouvelle géographie peut y jouer un rôle important.
Abstract
The story of C.A.L. in Belgium began in 1981 and geographers were active from these early beginnings. It shows a slow evolution from experiments in programming using all kind of micro's towards a more efficient use of personal MS-DOS computers with application software. The educational software evolves from demonstration and calculus tools towards simulation and data manipulation. Drill and practice remained important. In general, applications became more integrated. Many initiatives of the Universities, the Flemish Ministry of Education and an important stimulation by the pedagogic inspection of all school systems made it possible that especially in Flanders, an important effort was made for training teachers in this field. At the end of the eighties most of these developments ended. However, the impact of computers in society and science is still growing. Remote sensing and GIS have caused fundamental changes in the basic concepts of geography. Even when practical examples for teaching these subjects in secondary schools remain very limited, they offer new teaching topics.