- Accueil
- 28 (1993/1) - Didactique de la géographie
- Une expérience pratique dans l'enseignement professionnel
Visualisation(s): 402 (6 ULiège)
Téléchargement(s): 26 (1 ULiège)
Une expérience pratique dans l'enseignement professionnel
Document(s) associé(s)
Version PDF originaleRésumé
L'enseignement de la géographie dans les sections professionnelles n'est pas une chose aisée. Ceci est dû au fait que, d'une part, ces élèves ne montrent qu'un intérêt relatif pour les cours généraux et que, d'autre part, les structures scolaires obligent à un regroupement d'élèves de sections différentes formant des classes hétérogènes dans leurs intérêts. Le professeur est donc, pour ces raisons notamment, forcé de recourir à des stratégies variées pour son enseignement. Celles-ci seront différentes de celles appliquées dans l'enseignement général et doivent être adaptées aux exigences particulières de ces élèves. Le but de cette communication est de donner quelques exemples de leçons traditionnelles tant en ce qui concerne la motivation que l'aspect méthodologique.
Abstract
The teaching of geography in vocational and technical sections is not an easy thing. This is due to the fact that on the one hand the pupils of these sections show a little interest in general courses and behave accordingly to this lack of interest, and on the other hand because the school structures is obliged to group together pupils with heterogenerous interests. The teacher is for this reason forced to devise all sorts of strategies to help teaching proceed smoothly. These will have to be different from general or technical teaching and will have to meet the particular needs of this kind of pupil. The purpose of this short communication is to provide some examples of lessons, different from traditional ones, which concerns motivation as well as the methodological aspect.