- Portada
- 66 (2016/1) - Géographie du Commerce
- Commerce et espaces urbains
Vista(s): 1495 (23 ULiège)
Descargar(s): 498 (4 ULiège)
Commerce et espaces urbains
Documento adjunto(s)
Version PDF originaleRésumé
Les chercheurs dont ceux de la Commission nationale de Géographie du Commerce se sont beau- coup intéressés, depuis 50 ans, à la thématique « Commerce et espaces urbains ». La production scientifique est abondante, en particulier celle des décennies 1980 et 1990. Les espaces urbains centraux et périphériques sont à la fois lieux d’inscription du commerce, étudiés en tant qu’activité économique, et territoires produits et différenciés par le commerce. La question des relations entre commerce de centre-ville et commerce de périphérie : concurrence ou complémentarité a été très présente et le reste aujourd’hui. Cependant l’étude du commerce s’inscrit aujourd’hui dans le renouvellement des façons de penser la ville.
Abstract
Researchers among which those of the national commission of commercial geography were very interested, for 50 years, in the “Trade and urban spaces” theme. Scientific production is abundant especially in the 1980s and 1990s. The central and peripheral urban spaces are both commercial location places, studied as an economic activity, and territories produced and dif- ferentiated by trade. The relationship between city center trade and periphery - concurrence or complementarity - has been and remains very present. However the study of trade is part today of the renewal of the ways to think the city.
Para citar este artículo
Acerca de: Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
Université de Lorraine- LOTERR
3, place Godefroy de Bouillon
54015 Nancy cedex
colette.renard-grandmontagne@univ-lorraine.fr