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- 66 (2016/1) - Géographie du Commerce
- Géographie anglophone de la consommation : retour sur vingt années d’évolution
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Géographie anglophone de la consommation : retour sur vingt années d’évolution
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Version PDF originaleRésumé
Cet article propose une synthèse des travaux relevant des geographies of consumption qui se sont développées dans la géographie anglophone depuis le milieu des années 1990. En effet, si, dans la géographie francophone, l’approche de la consommation s’est essentiellement faite par le prisme d’approches thématiques déjà bien institutionnalisées (par la géographie du com- merce ou la géographie de l’alimentation par exemple), la géographie anglo-saxonne présente l’originalité d’avoir initié une réflexion théorique et épistémologique sur la « géographicité » de la consommation, qui a abouti à une autonomisation originale et relativement inédite des geo- graphies of consumption. C’est sur ce qui apparaît comme une originalité pour les chercheurs francophones que cet article propose de se pencher.
Abstract
This paper outlines the research that falls under the scope of ‘geographies of consumption’, a field which has been growing within the English-speaking world since the mid-1990s. Indeed, in French-speaking geography, consumption has mainly been analysed through already well-es- tablished thematic approaches (through retail or food geography for instance). On the contrary, the English-speaking geography originally provides theoretical and epistemological thinking on the geographic dimension of consumption, which has led to a new legitimisation and to an original institutionalisation of the geographies of consumption, which can appear as originality for French-speaking researchers.
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Over : Anne-Cécile MERMET
École Normale Supérieure de Lyon 15, parvis René Descartes, BP 7000 69342 Lyon Cedex 07, France Anne-cecile.mermet@ens-lyon.fr