since 01 November 2014 :
View(s): 651 (15 ULiège)
Download(s): 324 (1 ULiège)
print        
Jean SOUMAGNE

Action publique et aménagement commercial et urbain

(66 (2016/1) - Géographie du Commerce)
Article
Open Access

Attached document(s)

original pdf file

Résumé

Les analyses des actions concrètes d’aménagement commercial ont pris leur essor avec les années 1980, dans le sillage des réalisations urbanistiques concrètes, par le biais de l’étude des systèmes d’acteurs, des bilans territoriaux et du regard critique sur les réalisations de terrain. L’étude de la place du commerce dans des opérations de renouvellement urbain ou de régénération rurale s’est ajoutée aux analyses géo-économiques purement centrées sur l’appareil commercial. La question de la durabilité a émergé au rythme de la préoccupation sociétale sur le devenir de la consommation matérielle et spatiale.

Index de mots-clés : aménagement, développement durable, paysage commercial, pouvoirs publics, requalification

Abstract

The analyses of concrete actions of commercial development took off with the 1980s, in the wake of urban concrete achievements, through the study of systems of actors, territorial balance and critical look on the achievements. The study of the place of trade in urban renewal or rural regeneration operations has added geo-economic analyses purely focused on commercial struc- ture. The issue of sustainability has emerged pace of societal concern on the fate of material and space consumption.

Index by keyword : development, governments, regeneration, sustainable development, trade landscape

To cite this article

Jean SOUMAGNE, «Action publique et aménagement commercial et urbain», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 66 (2016/1) - Géographie du Commerce, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=4293.

About: Jean SOUMAGNE

Université d’Angers Maison de la Recherche G. Tillion 11bis, boulevard Lavoisier 49000 Angers, France jsoumagne@orange.fr

Call for papers

Call for papers (85) open

More info