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- Les transports en suspension et en solution de la Meuse à Liège et à Tailfer (amont de Namur)
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Les transports en suspension et en solution de la Meuse à Liège et à Tailfer (amont de Namur)
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Résumé. - Des mesures des charges en suspension et en solution, transportées par la Meuse à Liège, ont été réalisées de manière discontinue pendant une année. Les équations des droites de régression établissant les relations entre le débit et les deux types de charge ont été calculées. A partir de ces relations et des mesures journalières de débit réalisées pendant 20 ans à Ampsin-Neuville, la charge moyenne de la rivière a été estimée. Pour un bassin versant de 16 400 km2, un débit annuel moyen de 5 708 millions de m2, la charge moyenne annuelle en suspension s'élève à 388 455 t et la charge moyenne annuelle de bicarbonates en solution est de 1 092 763 t. La comparaison de ces résultats avec des mesures effectuées par W. Spring et E. Prost (1883) au même endroit montre que la charge en solution s'est probablement peu accrue, mais que la charge en suspension a par contre considérablement augmenté au cours du dernier siècle. Cette augmentation résulte probablement des activités industrielles du sillon Sambre-et-Meuse. Les transports actuels en suspension à Tailfer (en amont de Namur) sont cependant comparables à ceux observés il y a un siècle à Liège par Spring et Prost. C'est aux modifications du lit fluvial pour la navigation qu'est due sans doute la diminution de la charge en suspension lorsque les débits de la Meuse sont faibles et aussi l'augmentation de cette charge en suspension pour des débits plus importants.