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Logiques et enjeux de la transformation des voiries urbaines en lieux de transport à Abidjan et Korhogo (Côte d’Ivoire)
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Version PDF originaleRésumé
En Côte d’Ivoire, le déficit d’offres de transport public et l’incapacité de l’État à répondre aux besoins de mobilité a suscité dans les villes ivoiriennes l’émergence de taxis non officiels. Ce sont les taxis « woro-woro » à Abidjan et les motos-taxis à Korhogo. En l’absence d’équipements de réseau appropriés, les corporations syndicales ont mis à la disposition des exploitants de ces transports des accotements de voirie préalablement négociés auprès des collectivités territoriales. À partir de ces lieux où des mécanismes gestionnaires profitables à tous ont été mis en place, les syndicats organisent les déplacements dans ces localités. Finalement, la prolifération de ces installations est expliquée par le contexte de crises en cours depuis 1980, par l’absence d’éléments de réseau appropriés et par les stratégies pécuniaires des municipalités.
Abstract
In Ivory Coast, the lack of public transport provision and the State’s inability to meet mobility needs has led to the emergence of unofficial taxis in Ivorian cities. These are the “woro-woro” taxis in Abidjan and motorcycles taxis in Korhogo. In the absence of appropriate network equip-ment, the trade union corporations have made road shoulders available to the operators of these transports, previously negotiated with local authorities. From these places where mutually bene-ficial management mechanisms have been put in place, unions organize travel to these localities. Finally, the proliferation of these facilities is explained by the context of crises since 1980, the lack of appropriate network elements and the municipalities’ financial strategies.
Pour citer cet article
A propos de : Marie Richard ZOUHOULA BI
Université Peleforo Gon Coulibaly
mrzouhoula@yahoo.fr