since 01 November 2014 :
View(s): 22 (2 ULiège)
Download(s): 0 (0 ULiège)
print        
Guénaël DEVILLET

Introduction

(83 (2024/2) - Les transitions de la distribution alimentaire : formes, localisations et acteurs)
Article
Open Access

Attached document(s)

original pdf file

1Ce bulletin thématique poursuit les réflexions d’un troisième colloque international tenu à l’Université de Liège sur la thématique du commerce de détail (30 novembre - 2 décembre 2023). Organisé en collaboration avec la Commission Géographie du Commerce du CNFG, il s’inscrit dans une tradition de colloques en matière de commerce et corollairement de publications sur le commerce ainsi que de l’émergence plus récente des questions de transition.

2Le premier colloque a été organisé à Liège par J.A. Sporck aidé par B. MÉRENNE-SCHOUMAKER. Ce fut un Symposium de la Commission de Géographie Appliquée de l’UGI qui s’est tenu en septembre 1975 sur le thème de « Urbanisme commercial et rénovation urbaine ». Il avait réuni 95 géographes de 23 pays. Le deuxième colloque fut organisé sous l’égide de l’UGI, et plus particulièrement de son Groupe de travail Géographie des Activités commerciales en septembre 1987 par B. MÉRENNE-SCHOUMAKER, en l’honneur de J.A. Sporck. Il avait réuni une cinquantaine de géographes venus de 20 pays différents et de 4 continents ainsi qu’une quarantaine de professionnels belges du commerce. Le thème était « Le commerce de détail face aux mutations actuelles. Les faits et leur analyse ». Ce fut le 3e colloque du Groupe UGI « Géographie des activités commerciales » après ceux de Paris 1985 et Barcelone 1986.

3La thématique de la Géographie du Commerce intéresse en fait les géographes liégeois depuis le début des années 1960. La première publication remonte en effet à 1964 et est due à J.A. Sporck (Étude de la localisation du commerce de détail. Aspects méthodologiques, Bull. Soc. Belge d’Études géogr., t; XXXIII, n°1, 1964, p. 63-70) tandis que la deuxième date de 1980 et émane de B. MÉRENNE-SCHOUMAKER (Le commerce de détail à Namur. Structure, localisation et rayonnement. Namur 1980, Rapport d'activité 1968-1969, pp. 107-170).

4Nombreuses autres publications suivront. Épinglons-en trois. Le bestseller en termes du nombre d’éditions : « Localisation du magasin. Guide pratique », édité six fois par le Comité belge de la Distribution (dernière édition 2012) mettant à la disposition des commerçants les principaux savoirs scientifiques de l’équipe liégeoise, dirigée par B. MÉRENNE-SCHOUMAKER et A. BROWET, puis remis à jour par de nombreux collaborateurs du SEGEFA (le Service d’Étude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée) créé par B. MÉRENNE-SCHOUMAKER en 1985. Un atlas inédit, publié en 2014 par G. DEVILLET et M. JASPARD et J. VASQUEZ PARRAS, l’ «Atlas du Commerce en Wallonie Structures, dynamiques et comportements spatiaux des consommateurs » devenu une référence en la matière pour la Région. Enfin, un numéro spécial de BSGLg 66 (2016/1) « Géographie du Commerce » sous la direction de Sophie LESTRADE, Bernadette MÉRENNE- SCHOUMAKER, René-Paul DESSE & Jean SOUMAGNE qui cherche à faire le point sur tous les champs de recherche lancés et pilotés par la Commission Géographie du Commerce du CNFG, devenue en 2023 la Commission Commerce, consommation et territoire.

5Pour sa part, la thématique de la transition et la géographie économique à Liège date de 2003 des premières rencontres avec le réseau ENTI (European Network of Territorial Intelligence). Trois colloques de ce réseau sur l’intelligence territoriale furent organisés à Liège avec à chaque fois un ancrage local : en 2005 avec le Groupement de Redéploiement Économique de Liège, en 2011 avec la SPI (Intercommunale de développement économique) et en 2016 à Liège et à Charleroi avec la collaboration du CES (Centre d’Économie Sociale de l’Université de Liège) et plus particulièrement avec S. MERTENS. En 2017, L’Université de Liège reconnut via une ARC (Action de Recherche Concertée) l’importance de la thématique de la transition. Trois thèses ont été lancées, une en Géographie du commerce, une autre en Économie sociale avec S. MERTENS et K. MARECHAL et une troisième en Sociologie avec B. FRÈRE. Le projet en Géographie s’est achevé avec le postdoctorat de S. VONTHRON.

6Sans aucun doute, les systèmes alimentaires actuels font face à de nombreux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de santé (Shukla et al., 2019 ; Swinburn et al., 2019). Leurs transitions vers plus de durabilité sont en marche et demeurent multiples. Les innovations des nouveaux modes de distribution et de commercialisation émergents forment alors des niches, parfois regroupées en mouvements plus structurés, entrant en confrontation et pouvant faire évoluer le régime en place (Roep et Wiskerke, 2013 ; Duncan et Pascucci, 2017 ; Geels, 2019).

7Pour les appréhender, les recherches mobilisant les théories des transitions et tout particulièrement le cadre de la perspective multiniveaux (Multi-Level Perspective) se développent fortement depuis les années 2010 (Geels, 2019 ; Köhler et al., 2019).

8Cependant, ces travaux doivent être complétés. D’une part, les approches en termes de systèmes alimentaires éclairent davantage l’approvisionnement et sa gouvernance (Arthur et al., 2022) que la commercialisation ; elles étudient avant tout les circuits de distribution, dans une certaine filiation avec les travaux sur les filières agroalimentaires. Or de fortes évolutions touchent aussi concernant les points de vente et plus largement les formes de vente. D’autre part, si l’engouement pour les transitions a largement pris le relais de l’engouement pour le développement durable, la nécessité d’un regard critique demeure vis-à-vis de mots-valises recouvrant une large part de greenwashing. Quelles limites les approches en termes de transition ont-elles permis de dépasser ? Quelles sont celles qui persistent ou se posent en des termes renouvelés ? En outre, ces travaux ont prioritairement été conduits par des chercheurs en sociologie et économie induisant un manque de spatialisation (Coenen et al., 2012 ; Lawhon et Murphy, 2012). Face à ce constat, une géographie des transitions visant à comprendre les différences spatiales dans les transitions et leurs facteurs explicatifs a émergé (Hansen et Coenen, 2015 ; Murphy, 2015 ; Köhler et al., 2019). Néanmoins, malgré l’intérêt croissant pour la question alimentaire dans les recherches sur la transition (El Bilali, 2019), la dimension spatiale du développement des innovations reste peu abordée, moins encore en milieu urbain .

9Des questions spatiales se posent dès lors :

10• Comment les institutions (grandes distributions, organes publics de régulation et de planification, agents locaux…) sont-elles ancrées dans des espaces, des lieux et des territoires spécifiques ?

11• Quelles sont les inégalités géographiques des processus de transition ?

12• Plus spécifiquement, comment intégrer la vision critique de la géographie en termes de justice spatiale, sociale et environnementale à travers l’espace (transitions différentes selon les niveaux socio-économiques) ?

13• Comment les technologies innovantes sont-elles adaptées à des contextes géographiques et institutionnels spécifiques ?

14• Quelles relations existent entre les réseaux locaux d’innovation et la diffusion mondiale des régimes sociotechniques ?

15• Comment la transition se manifeste-t-elle à l’échelle des villes ?

16Face à ces questionnements, la Commission Commerce, consommation et territoire du CNFG constitue un espace d’échanges particulièrement indiqué. Près de vingt ans après ses premiers travaux sur le thème « commerce et développement durable » (Soumagne et al., 2004 ; Dugot et Pouzenc, 2006), les transitions du commerce alimentaire continuent d’y être régulièrement discutées, jusque dans leurs évolutions les plus récentes. De plus, au-delà de la transition socioécologique, le commerce alimentaire en ville ne se résume pas aux seuls circuits courts (Pouzenc, 2019). En matière d’offre commerciale, de nouvelles formes de commerces émergent et nécessitent des approches approfondies : vrac, mini formats, livraison en moins d’une heure, berk stores, marchés, distributeurs automatiques…

17L’objectif du colloque était de structurer le débat autour de l’évolution du régime en place et des capacités des niches de réellement se développer. Ce cadre théorique est transversal aux différentes sessions et il était demandé aux contributeurs de se positionner sur ce point dès que possible. Au final, les contributions rassemblées dans ce volume s’articulent autour des quatre grands types de problématiques.

I. Filières, innovations, expérimentations

18Ce premier point vise à mettre en évidence les niches d’innovation de transition : côté producteurs (coopératives de distributions…) et côté distributeurs (citoyen/consomm’acteur) :

19• Quelles sont les nouvelles formes de distribution : vente directe, circuits courts et ultra courts, néoartisans, supermarchés coopératifs, etc. ?

20• Comment s’organisent les nouveaux circuits logistiques, livraisons et nouvelles formes de commerce, approvisionnement des commerces alimentaires, des marchés (vers un renouvellement des marchés de plein vent aujourd’hui ?), E-commerce alimentaire, en circuit court ou pas.

21• Comment sont repensées les nouvelles formes de proximité en lien avec la poussée du commerce alimentaire spécialisé dans les centres ou le milieu rural ?

22• Quelles sont les adaptations des acteurs du régime en place face au développement de ces niches ?

23• Modifications d’assortiments des grandes surfaces ce qui explique les agrandissements récents de nombreux (hard) discounters et l’ acquisition foncière de terrains agricoles…

II. Consommations et alterconsommations

24La dimension sociale des nouvelles formes d’activités : les pratiques d’approvisionnement alimentaire des ménages. Quelle éthique ? Quelles pratiques ? Quelle consommation locale ? Quels choix alimentaires ? Qui consomme localement ? Comment ? Où ? Combien en termes de volumes, de valeurs, de par du localisme dans la chalandise élargie du consommateur ?

III. Planification

25Quelle place occupe la distribution alimentaire en matière de transition dans les politiques territoriales commerciales, alimentaires ? Comment s’articulent ces politiques via les projets alimentaires territoriaux ? Quels visions et modèles de la distribution alimentaire ces politiques soutiennent-elles ? Quels rôles jouent les coopératives, les associations, les AMAP et les collectivités locales ? Comment sont requalifiées des surfaces commerciales obsolètes ? Des adaptations des systèmes sociotechniques se développent-elles en termes de législation pour conforter des mécanismes de verrouillage des acteurs du régime en place ?

IV. Une transition pour tous ?

26Les conditions socio-économiques de la transition de la distribution alimentaire : tous les clients ont-ils les moyens de pratiquer cette transition ? N’est-ce pas un mouvement élitiste? Comment la question des accessibilités se pose-t-elle en termes financiers, de mobilité, d’accès à l’information…

27Cette question des transitions de la distribution alimentaire est aussi une question très actuelle dans les Suds, avec de grandes différences de situation entre les pays sud-américains avec un régime en place déjà bien équipé par la Grande Distribution alimentaire et l'Afrique, où cette grande distribution, via les firmes multinationales et/ou des investisseurs locaux est en pleine expansion, amenant à repenser la place des "marchés", mais aussi la relation producteur/distributeur.

28Les questions d’accès équitable à une alimentation durable interrogent aussi les dispositifs d’accès à l’alimentation dédiés aux populations précaires.

BIBLIOGRAPHIE

29Arthur, H., Sanderson, D., Tranter, P., & Thornton, A. (2022). A review of theoretical frameworks of food system governance, and the search for food system sustainability. Agroecology and Sustainable Food Systems, 46(8), 1277-1300.

30Coenen, L., P. Benneworth, et B. Truffer. 2012. Toward a spatial perspective on sustainability transitions. Research Policy 41(6). Elsevier B.V.: 968‑979. doi: 10.1016/j.respol.2012.02.014.

31Dugot, Ph. et Pouzenc, M. (dir.). 2006. Commerce et développement durable, Actes du colloque international de la Commission de Géographie des Activités commerciales-CNFG, 10-12 mars 2005, Géodoc n°54-format CD-Rom, Toulouse, Département de Géographie et Aménagement.

32Duncan, J., et S. Pascucci. 2017. Mapping the Organisational Forms of Networks of Alternative Food Networks: Implications Forms Transition. Sociologia Ruralis 57(3). doi: 10.1111/soru.12167.

33El Bilali, H. 2019. The Multi-Level Perspective in Research on Sustainability Transitions in Agriculture and Food Systems: A Systematic Review. Agriculture 9(4). Multidisciplinary Digital Publishing Institute: 74. doi: 10.3390/agriculture9040074.

34Geels, F. W. 2019. Socio-technical transitions to sustainability: a review of criticisms and elaborations of the Multi-Level Perspective. Current Opinion in Environmental Sustainability 39. Open Issue 2019: 187‑201. doit: 10.1016/j.cosust.2019.06.009

35Hansen, T., et L. Coenen. 2015. The Geography of Sustainability Transitions: Review, Synthesis and Reflections on an Emergent Research Field. The Geography of Sustainability Transitions: Review, Synthesis and Reflections on an Emergent. Environmental Innovation and Societal Transitions 17: 92‑109. doi: 10.1016/j.eist.2014.11.001.

36Köhler, J., et al. 2019. An agenda for sustainability transitions research: State of the art and future directions. Environmental Innovation and Societal Transitions 31: 1‑32. doi: 10.1016/j.eist.2019.01.004.

37Murphy, J. T. 2015. Human geography and socio-technical transition studies: Promising intersections. In Environmental Innovation and Societal Transitions, 17:73‑91. doi: 10.1016/j.eist.2015.03.002.

38Pouzenc, M. 2019. Portrait des circuits courts 2001-2018 en Midi-Pyrénées. Rapport de recherche. LISST.

39Roep, D., et J. S. C. Wiskerke. 2013. Reshaping the foodscape: The role of alternative food networks. In Food Practices in Transition: Changing Food Consumption, Retail and Production in the Age of Reflexive Modernity, 207‑228. Taylor and Francis.

40Soumagne, J., Gasnier, A. et Pouzenc, M. 2004. « Commerce et développement durable », Historiens et Géographes, Paris, n° 387, p. 131-143.

41Shukla, P. R., et al. 2019. Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems. Special Report. IPCC. Geneva, Switzerland.

42Swinburn, B. A., et al. 2019. The Global Syndemic of Obesity, Undernutrition, and Climate Change: The Lancet Commission report. The Lancet 393(10173): 791‑846. doi: 10.1016/S0140-6736(18)32822-8

43Coordonnées de l’auteur :

44Guénaël DEVILLET

45Maître de Conférences en Géographie

46Directeur du SEGEFA (Service d’Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée)

47UR Sphère, ULiège

48Belgique

49g.devillet@uliege.be

To cite this article

Guénaël DEVILLET, «Introduction», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 83 (2024/2) - Les transitions de la distribution alimentaire : formes, localisations et acteurs, 5-8 URL : https://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=7387.

Call for papers

Call for papers (85) open

More info