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- 56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail
- L’accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de la ville durable
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L’accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de la ville durable
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Les centres commerciaux de périphérie et le développement durable sont a priori issus de dynamiques de société antinomiques. Cette recherche prend acte, d’une part, de l’engouement des ménages pour les centres commerciaux, devenus (pour les plus gros) de véritables lieux de vie et, d’autre part, de la montée en puissance des principes du développement durable dans notre société. Il est proposé d’étudier si l’organisation d’accessibilités alternatives à la voiture à destination des centres commerciaux peut être un moyen de produire du report modal, d’améliorer l’accessibilité sociale, et de permettre une requalification des espaces aux alentours de ces équipements, contribuant ainsi à un développement urbain plus durable. L’accessibilité a été retenue comme l’outil privilégié pour mener ces investigations. En effet, l’accessibilité peut être géographique, sociale, ou physique, et se décliner à plusieurs échelles. Nous avons mené nos analyses à la petite échelle géographique sur le quadrant nord-est de l’Ile-de-France, afin de produire des mesures d’accessibilité géographiques et sociales. Les indicateurs d’accessibilité produits portent sur le temps d’accès minimal au premier centre commercial, le nombre de centres commerciaux accessibles par seuil de temps, un indicateur d’accessibilité synthétique par les transports publics, et des mesures de la disparité socio-spatiale d’accès aux centres commerciaux. À une deuxième échelle, la grande échelle des aménagements urbains à proximité des centres commerciaux, trente visites de terrains ont permis de dresser une typologie des liens des centres commerciaux aux transports publics. Les analyses aux deux échelles géographiques ont pu être croisées de manière cartographique.
Abstract
The existence of peripheral commercial centres, and the concept of sustainable development, derives, a priori, from opposite dynamics of the society. This research takes into account on the one hand, the attraction of the commercial centres for the household, having become a terrain of real social activities, and on the other hand, the rising pressure of the principles of sustainable development in our society. It proposes to investigate whether the organisation of alternative access other than private cars to commercial centres could be a means to produce modal shift, to improve social accessibility, and to permit a new definition of the space surrounding these equipments, thus contributing to a more sustainable urban development. The principal tool used to conduct this investigation is accessibility. Accessibility can be geographic, social, physical, and can be measured on different scales: We have centred our analysis on the small geographic scale of the north-east quadrant of the Ile de France province, in order to induce the measurements of geographical and social accessibility. We have exposed the accessibility indicators relative to the minimal time needed to access the fi rst (closest) commercial centre, the number of commercial centres accessible per time threshold, a synthetic indicator of public transport, and measurements of the socio-spatial disparity of access to commercial centres. On another scale, the large scale of urban development in the proximity of commercial centres, thirty in situ studies of the terrain permitted us to compile a typology of the ties existing between the commercial centres and public transport. The analyses at the two geographical scales have been summarized in one fi nal map.
To cite this article
About: Joachim BROOMBERG
Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Laboratoire CRIA (Centre de recherche sur les Réseaux,l’Industrie, l’Aménagement)
UMR 8504 Géographie-cités
18, rue de Pontoise
F-95430 Auvers-sur-Oise