- Portada
- 56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail
- LOGIC : un service geoweb d’aide à la décision en matière d’implantation commerciale
Vista(s): 587 (15 ULiège)
Descargar(s): 162 (1 ULiège)
LOGIC : un service geoweb d’aide à la décision en matière d’implantation commerciale
Documento adjunto(s)
Version PDF originaleRésumé
Le souci croissant de règlementation de l’activité commerciale entraine la nécessité de disposer d’outils de gestion et d’aide à la décision performants. L’Université de Liège, en Belgique, a créé un tel outil à l’échelle du territoire wallon. Au sein de cet outil, une interface cartographique offre la possibilité aux communes de localiser, analyser, quantifier l’offre commerciale. L’outil interactif et multidimensionnel facilite le diagnostic d’un territoire de référence (la zone de chalandise d’un projet commercial) tout en permettant la mise en place d’un espace participatif regroupant les acteurs au moins à deux échelles : intra-communale et supra communale améliorant la gouvernance dans ce secteur.
Abstract
Retail activities are more and more regulated. This regulation requires efficient management and decision support tools. In this framework, the University of Liège, in Belgium, work to implement this kind of tool on the Walloon Region. In this tool, a cartographic interface allows to locate, analyse and quantify retail supply. The interactive and multidimensional tool makes the diagnosis of a reference territory (the market area of a retail project) while permitting the implementation of a participative space regrouping the actors at least at two scales: intra communal and supra communal improving the governance in this sector.
Para citar este artículo
Acerca de: Mathieu JASPARD
Service d’Étude en Géographie Économique
Fondamentale et Appliquée (SEGEFA)
Université de Liège
2, Allée du 6 Août, B-4000, Liège
Acerca de: Pierre CHRISTOPANOS
Service d’Étude en Géographie Économique
Fondamentale et Appliquée (SEGEFA)
Université de Liège
2, Allée du 6 Août, B-4000, Liège