sinds 01 november 2014 :
Weergave(s): 587 (15 ULiège)
Download(s): 162 (1 ULiège)
print        
Mathieu JASPARD & Pierre CHRISTOPANOS

LOGIC : un service geoweb d’aide à la décision en matière d’implantation commerciale

(56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail)
Article
Open Access

Documenten bij dit artikel

Version PDF originale

Résumé

Le souci croissant de règlementation de l’activité commerciale entraine la nécessité de disposer d’outils de gestion et d’aide à la décision performants. L’Université de Liège, en Belgique, a créé un tel outil à l’échelle du territoire wallon. Au sein de cet outil, une interface cartographique offre la possibilité aux communes de localiser, analyser, quantifier l’offre commerciale. L’outil interactif et multidimensionnel facilite le diagnostic d’un territoire de référence (la zone de chalandise d’un projet commercial) tout en permettant la mise en place d’un espace participatif regroupant les acteurs au moins à deux échelles : intra-communale et supra communale améliorant la gouvernance dans ce secteur.

Index de mots-clés : aide à la décision, commerce de détail, Open Source, participation, Service GeoWeb, SIG Web

Abstract

Retail activities are more and more regulated. This regulation requires efficient management and decision support tools. In this framework, the University of Liège, in Belgium, work to implement this kind of tool on the Walloon Region. In this tool, a cartographic interface allows to locate, analyse and quantify retail supply. The interactive and multidimensional tool makes the diagnosis of a reference territory (the market area of a retail project) while permitting the implementation of a participative space regrouping the actors at least at two scales: intra communal and supra communal improving the governance in this sector.

Index by keyword : decision making aid, GeoWeb service, management, Open Source, participation, retail, Web GIS

Om dit artikel te citeren:

Mathieu JASPARD & Pierre CHRISTOPANOS, «LOGIC : un service geoweb d’aide à la décision en matière d’implantation commerciale», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 56 (2011/1) - Géographie du commerce de détail, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=810.

Over : Mathieu JASPARD

Service d’Étude en Géographie Économique

Fondamentale et Appliquée (SEGEFA)

Université de Liège

2, Allée du 6 Août, B-4000, Liège

Over : Pierre CHRISTOPANOS

Service d’Étude en Géographie Économique

Fondamentale et Appliquée (SEGEFA)

Université de Liège

2, Allée du 6 Août, B-4000, Liège

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Meer Informatie