sinds 01 november 2014 :
Weergave(s): 5436 (96 ULiège)
Download(s): 1448 (7 ULiège)
print        
Patrick DE GROOTE

Globalisation in hotel chains. Case study: profile of the Belgian business traveller

(50 (2008/1) - Varia)
Article
Open Access

Documenten bij dit artikel

Version PDF originale

Résumé

Cet article analyse la mondialisation des chaînes d’hôtels et plus particulièrement en Belgique. Depuis que la mondialisation du secteur hôtelier a démarré aux états-Unis, il est intéressant de s’interroger sur son influence sur le secteur hôtelier en Belgique. Les principales localisations des hôtels en Belgique sont la Côte et les villes d’art (ex. : Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand). Actuellement, plus de vingt pourcent des hôtels localisés en Belgique ont une connexion avec une ou plusieurs chaînes hôtelières. La clientèle d’affaire est la plus importante catégorie de clients pour les chaînes hôtelières, spécialement durant la semaine. C’est pourquoi, le profil des voyageurs d’affaire est étudié dans la deuxième partie de l’article. Ces renseignements sur les besoins et demandes de la clientèle d’affaire devraient permettre aux chaînes hôtelières d’adapter leur stratégie commerciale. Quelques-unes des caractéristiques analysées sont le comportement de réservation, le mode de paiement, et la fidélité à une chaîne hôtelière.

Index de mots-clés : Belgique, chaînes hôtelières, Mondialisation, voyageur d’affaire

Abstract

In this paper, not only the globalisation in hotel chains worldwide has been investigated, but as well the degree of globalisation in the hotels located in Belgium. Since the globalisation started in the USA, it is interesting to discover the influence on the hotel business in Belgium. The main locations of hotels in Belgium are the Coast and the Art Cities (i.e. Brussels, Bruges, Antwerp and Ghent). Nowadays more than twenty percent of the hotels located in Belgium has a connection with one or more hotel chains. Business travellers are the most important clients for (incorporated) hotel chains, esp. during the week days. That is the reason why we have investigated the profile of the Belgian business traveller in the second part of the article. So the Belgium hotel chains have a better idea how to react on the needs and demands of their business guests. Some analysed topics are the behaviour of reservation, the method of payment, and the loyalty to a hotel chain.

Index by keyword : Belgium, business traveller, Globalisation, hotel chains

Om dit artikel te citeren:

Patrick DE GROOTE, «Globalisation in hotel chains. Case study: profile of the Belgian business traveller», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 50 (2008/1) - Varia, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=1594.

Over : Patrick DE GROOTE

Universiteit Hasselt

Faculteit TEW

Agoralaan - Gebouw D

B-3590 Diepenbeek

patrick.degroote@uhasselt.be

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Meer Informatie