- Accueil
- 28 (1993/1) - Didactique de la géographie
- Nouveaux concepts en didactique des sciences
Visualisation(s): 1021 (20 ULiège)
Téléchargement(s): 1846 (11 ULiège)
Nouveaux concepts en didactique des sciences
Document(s) associé(s)
Version PDF originaleRésumé
Les cours de sciences sont-ils mal perçus par les adolescents ? Une enquête récente du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia, ULg) semble le démontrer. La géographie, entre autres, suscite des réticences chez les étudiants de 16 à 21 ans. Pour remédier à ce problème, cet article propose quelques suggestions, notamment :(1) la promotion d'une "Nouvelle didactique" (descriptive et expérimentale plutôt que prescriptive et doctrinale), - (2) la diffusion et intégration de nouveaux concepts didactiques comme les "représentations mentales", la "transposition didactique", les "styles d'apprentissage", ..., - (3) l'élaboration d'une authentique "Ergonomie didactique" axée sur une approche systémique des situations d'apprentissage.
Abstract
Are experimental sciences badly perceived by teenagers ? A recent survey led by LEM (Multimedia Teaching Laboratory) tends to show it. Among others, Geography induces some reticences among students between the ages of 16 and 21. Facing that problem, this paper suggests some pratical answers, i.e. . (1) promotion of a "New didactics" (description and experimental process rather than perceptive and doctrinal exhortation), - (2) diffusion and integration of new heuristic models like "cognitive representations", "didactical transposition", "learning styles" ..., - (3) elaboration of a true "Didactical Ergonomics" centred on a systemic approach of learning situations.