depuis le 01 novembre 2014 :
Visualisation(s): 630 (7 ULiège)
Téléchargement(s): 744 (0 ULiège)
print        
Roger BRUNET

Géographie recentrée, Géographie à enseigner

(28 (1993/1) - Didactique de la géographie)
Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

Maintenant la géographie se démarque des anciennes demandes naturalistes des historiens, pour mieux répondre à leur attente, comme à celle des autres scientifiques, et des acteurs du territoire. Une géographie recentrée sur son objet, qui est l'organisation et la différenciation de l'espace par les sociétés, devrait enseigner les lois de l'espace, les êtres géographiques, le Monde comme système, les types d'espaces, les pays et les régions aux différentes échelles, et traiter de problèmes fondamentaux de l'humanité à partir de l'observation des distributions spatiales.

Index de mots-clés : didactique de la géographie, épistémologie de la géographie

Abstract

Nowadays, geography differentiates itself from the former naturalist demands of historians, to respond better to their expectations, as well as those of the other scientists and interested parties. A geography refocussed on its object, that being organization and differentiation of space by societies, should teach laws of space, geographical beings, the world as a system, the types of space, countries and regions at different scales, and deal with the basic problems of humanity from the observation of spatial distributions.

Index by keyword : didactics of geography, epistemology of geography

Pour citer cet article

Roger BRUNET, «Géographie recentrée, Géographie à enseigner», Bulletin de la Société Géographique de Liège [En ligne], 28 (1993/1) - Didactique de la géographie, URL : https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=3436.

Appels à contribution

Appel à publications (vol. 84 et 85) ouvert

Plus d'info