- Startpagina tijdschrift
- 28 (1993/1) - Didactique de la géographie
- Dire et écrire pour aller lire en géographie
Weergave(s): 324 (6 ULiège)
Download(s): 19 (1 ULiège)
Dire et écrire pour aller lire en géographie
Documenten bij dit artikel
Version PDF originaleRésumé
Les textes, les cartes et les divers documents que nous utilisons en classe sont pour la plupart essentiellement rationnels, coupés de toute réalité vécue. Avant de les aborder, nous proposons de plonger d'abord dans cette réalité par le biais de la fiction. Des jeux d'expression verbale et des jeux d'écriture permettent préalablement d'explorer les représentations mentales des élèves et de susciter un questionnement fécond pour la recherche ultérieure. Deux démarches de ce type sont détaillées ici afin de proposer une discussion sur leur intérêt et leur pertinence.
Abstract
Texts, maps and the various documents that we use at school are almost all basically rational and cut off from reality. Before tackling them, it is proposed that we first delve into this "reality" by means of fiction. Verbal expression gaines and written games enable us to explore beforehand the mental representation of pupils and provide us with interesting questions for subsequent research. Two approaches of this type are detailed here in order to propose a discussion of their interest and of their relevance.