- Accueil
- 66 (2016/1) - Géographie du Commerce
- Acteurs et opérateurs du commerce
Visualisation(s): 1530 (15 ULiège)
Téléchargement(s): 1641 (2 ULiège)
Acteurs et opérateurs du commerce
Document(s) associé(s)
Version PDF originaleRésumé
Dès les années 1960, les acteurs du commerce se diversifient. À côté des commerçants indépendants, qui jusqu’à lors avaient peu de concurrence, naissent et se développent des grands groupes de la distribution. Les opérations d’immobilier commercial, de plus en plus importantes en taille, se complexifient et exigent de nouveaux opérateurs comme les promoteurs commerciaux ou les foncières. Les géographes francophones, notamment en Belgique, ont suivi ces évolutions, ce qui n’a pas été sans bouleversement dans les méthodes d’investigation.
Abstract
From the 1960s, actors of retailing have diversified. Besides independent traders, who until then had little competition, large distribution groups have emerged and developed. Commercial real estate operations, increasingly important in size, become more complex and require new operators such as commercial developers. Francophone geographers, especially in Belgium, have followed these evolutions, which was not without upheaval in the investigation methods.
Pour citer cet article
A propos de : René-Paul DESSE
Laboratoire Géoarchitecture (EA 2219)
Faculté Victor Segalen, Département de Géographie,
Université de Bretagne Occidentale
20, rue Duquesne,
CS 93 837, 29 238 Brest Cedex 03
rene-paul.desse@univ-brest.fr
A propos de : Pascal MADRY
Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce
165, rue Saint-Maur 75011 PARIS
Doctorant Université de Bretagne Occidentale Laboratoire de Géoarchitecture (EA 2219)
pascal.madry@institut-ville-commerce.fr
A propos de : Benjamin WAYENS
Université Libre de Bruxelles
Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire Université Saint-Louis - Bruxelles
Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles
43, boulevard du Jardin botanique,
1000 Bruxelles
bwayens@ulb.ac.be