Axe 1 – Ecole en santé | 2021

Quelles missions pour le professeur d’éducation physique ?

En 2015, les Nations Unies ont adopté un « ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Parmi les 17 objectifs poursuivis figurent la mise en place d’une éducation de qualité et l’accès à une bonne santé et au bien-être. A l’instar du modèle américain ‘Whole School Whole Community Whole Child – WSCC’ développé par le Centers for Disease Control and Prevention (USA), plusieurs pays ont élaboré des approches coordonnées de la santé à l’école. Reposant sur le modèle socio-écologique, elles s’appuient sur des actions multisectorielles impliquant l’école, la famille et la communauté.

Par leur formation dans les domaines pédagogique et des sciences biomédicales, les enseignants en éducation physique sont généralement présentés comme des partenaires privilégiés pour ce type de projet. Leur rôle en tant que coordinateurs potentiels est souligné par les autorités scolaires. Les communications proposées dans cet axe porteront sur les questions suivantes : Comment les professeurs d’éducation physique répondent-ils à ces attentes ? Les autres acteurs de l’école collaborent-ils aux projets mis en œuvre ? La formation des professeurs d’éducation physique les prépare-t-elle à assumer ce genre de mission ?