45 (2005/1) - Approches systémiques du territoire : démarches et outils
- Yves GUERMOND
Où en est l’analyse des systèmes en géographie ? - Jean-Paul CHABROL
Construire des graphes sagittaux pour penser la complexité et initier les élèves à la démarche systématique - Michel BARBÉ
Les jeux de rôles, un outil efficace pour initier à l’approche de la complexité du territoire ? - Christine PARTOUNE & Michel ERICX
Les hyperpaysages : comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages ? - Jean-Paul DONNAY
Les « systèmes d’information géographiques » (SIG). Préliminaires à un usage de l’enseignement - Jean-Paul CHABROL
Atelier 1. Schémas fléchés - Michel ERICX & Christine PARTOUNE
Atelier 2 : Hyperpaysages - Brigitte DE VOS
Atelier 3 : jeux de rôles. Faut-il construire un barrage dans la région de Robertville pour augmenter la réserve d’eau douce et répondre aux besoins futurs en électricité ? - Yvan CARLOT & Sylvain GENEVOIS
Atelier 4 : SIG. Des SIG didactiques peuvent-ils favoriser l’apprentissage de la complexité ?