Survey of pigeonpea production systems, utilization and marketing in semi-arid lands of Kenya
Résumé
Étude des systèmes de production, de l’utilisation et la commercialisation du pois cajan dans les régions semi arides du Kenya
Dans le but d’évaluer la situation de la production du pois cajan (Cajanus cajan (L.) Millsp.) au Kenya, deux enquêtes ont été réalisées au niveau des districts de Makueni et de Mbeere dans des sites représentatifs des terres semi arides d’altitude intermédiaire qui constituent la principale zone agro-écologique de production du pois cajan au Kenya. La technique du diagnostic participatif en milieu rural a été complétée par la réalisation d’enquêtes auprès des ménages ruraux grâce à l’utilisation d’un questionnaire semi-structuré. Les principaux points développés concernent la présentation des différents systèmes de production dans lesquels le pois cajan est considéré comme une culture importante, l’identification des facteurs pouvant expliquer les variations de production observées entre ces systèmes, la quantification de l’usage de variétés sélectionnées et de pratiques culturales améliorées et l’analyse de ses principaux modes de production, de consommation et de commercialisation.
Abstract
In order to assess the status of pigeonpea (Cajanus cajan (L.) Millsp.) production in Kenya, two surveys were carried out in Makueni and Mbeere Districts in areas representative of the main agro-ecological pigeonpea producing zone of the country (Mid-altitude ASAL). Participatory Rural Appraisal (PRA) approach was chosen as research method and was completed by household interviews based on a semi-structured questionnaire. The main points developed are the presentation of the different farming systems in which pigeonpea is considered as an important legume crop, the identification of the factors explaining pigeonpea production variations, the quantification of the use of improved varieties and improved production practices, and the analysis of the major patterns and trends in pigeonpea production, consumption and marketing.